Rav Cha’hne Zohn : " I had a dream..."

Publié le par Jonat

« Selon tous les critères de Hazal, il s’agit d’un rêve authentique » - Rav Chalom Cha’hne Zohn Chlita, dont le récent rêve alimente toutes les conversations de la population orthodoxe, se confie au journal Michpa’ha

 

Le Hafetz Haïm m’a dit :

« Fais savoir que la Géoula est imminente ! »

 

'La Guéoula est toute proche et nous devons nous préparer'Rav Chalom Cha’hne Zohn Chlita est l’un des derniers élèves du Hafetz Haïm encore en vie et le machguia’h le plus chevronné de notre génération.

Il est également la personne dont le tout récent rêve a entraîné le public orthodoxe dans une véritable tempête. Dans un entretien exclusif avec le journal orthodoxe Michpa’ha, il révèle les détails de son rêve, il explique la raison pour laquelle il est évident qu’il s’agit de quelque chose de réel, il définit le rôle de chaque Juif, et parle également de sa propre façon de se préparer à la venue de Machia’h.

Interview de Eliezer Shulman pour Mishpa’ha.

 

 

« 

Est-ce le journaliste ? », demande Rav Cha’hne Zohn, en levant légèrement les yeux. L’employé philippin qui s’occupe du Rav fait oui de la tête. Rav Cha’hne m’invite à m’asseoir.

« L’un des plus anciens tsadikim de Jérusalem a rêvé que la Guéoula était proche. C’est un homme calme et humble, qui n’aurait jamais parlé à personne de son rêve. Le Hafetz Haïm lui a demandé de raconter ce rêve, et c’est pourquoi il l’a fait », a expliqué Rav Tsvi Méïr Zilberberg lors de l’un de ses cours début août.

Rav Tsvi Méïr n’ajouta alors aucun détail. La rumeur s’est répandue à travers la population orthodoxe que le Hafetz Haïm était apparu en rêve à l’un de ses derniers élèves encore vivants, en lui disant « Tu dois savoir que Machia’h va arriver avant Roch Hachana ». Le jour suivant, la rumeur rapportait que le Hafetz Haïm était réapparu et avait répété « fais savoir que Machia’h va venir avant Roch Hachana ». Certains attribuèrent la citation au Rav Dov Yaffé, qui mentionna lui aussi l’évènement pendant une conversation à la yéchiva. D’autres citèrent la Rabbanite Batsheva Kanievsky, l’épouse du Rav Haïm Kanievsky, qui décréta que « la base de cette histoire est authentique et c’est une mitsva de la rendre publique ».

 

Rav Israël Meïr Kagan - L'auteur du 'Hafetz Haïm'Le rêve, après enquête, a été raconté par Rav Cha’hne Zohn, un élève du Hafetz Haïm et l’un des plus anciens machgui’him de notre époque, qui fut Roch Yéchiva de Torah Vedaat. Selon différentes sources, il aurait plus de 90 ans, mais il refuse de divulguer son âge véritable.

Dès le tout début de son entretien avec Michpa’ha, peu de temps après que je me sois présenté, Rav Cha’hne Zohn me confirme que son Rav lui est en effet apparu en rêve : « Dans un rêve, j’ai vu le Hafetz Haïm. Il m’a dit de faire savoir au monde entier que la Guéoula est toute proche, et que nous devions nous préparer. Chacun doit faire Téchouva de ses pêchés, avec un cœur brisé ».

Quand j’ai tenté de lui poser des questions, il m’a montré sa prothèse auditive en me disant « Je n’entends pas très bien. Ecris tes questions et j’y répondrai ». Il m’a montré un stylo noir  posé sur la table, et c’est ainsi que commença l’interview. Toutes les questions ont été posées à l’écrit ; les réponses ont été enregistrées et retranscrites pour nos lecteurs.

 

Il a été dit que pendant le rêve, on vous a dit que Machia’h viendrait avant Roch Hachana ?

« Il ne m’a pas indiqué de moment précis, m’affirma-t-il. Pas plus qu’il ne m’a donné de signe qui précéderait le moment de sa venue ».

 

Alors  que signifient les mots « La guéoula est proche » ?

« Qu’elle s’approche, et donc que chacun d’entre nous est dans l’obligation de se repentir ».

 

Vous a-t-il dit de quelle façon on est censé faire Téchouva ?

« Chacun sait pertinemment  sur quoi se repentir. Il n’y a pas de solution globale. Chaque personne doit savoir que la Guéoula est proche et qu’elle doit faire Téchouva ».

 

Est-ce qu’il y avait un message spécial pour les Bné-Torah ?

« Non, il n’y avait pas d’instructions spécifiques pour les Bn é-Torah. Mais on sait déjà, comme l’a dit Rabbi Israël Salanter : ‘Pour les Bné-Torah, la façon de faire Téchouva est de renforcer l’étude’, d’apprendre plus, de manière plus intense encore ».

 

Est-ce que ce même rêve s’est répété ?

« J’ai fait 2 fois ce rêve, et il est pour moi évident qu’il s’agit d’un « ‘halom emet » - rêve authentique -, un rêve auquel on doit accorder toute notre attention. Je n’ai absolument aucun doute à cet égard ».

 

Est-ce que le Hafetz Haïm vous est apparu comme dans vos souvenirs de son vivant ?

« Oui, oui, et ce fait est révélateur. Mais ce n’est pas le moment d’en parler ».

Il réfléchit pendant un instant. « Je vais même vous dire plus. Si on ne m’avait pas obligé à raconter tout cela, j’aurais tout gardé pour moi. Mais puisqu’on a exigé de moi que je rende publique cette histoire, que le rêve s’est répété, et qu’il y a des signes de son authenticité d’après la Guémara, j’ai décidé de m’écarter de ma conduite habituelle, suivant ainsi les instructions du Hafetz ‘Haïm ».

 

Poutine of Russia & Ahmadinejad of Iran quittent la scène de l'Histoire ?Avez-vous été stupéfait de le voir en rêve ?

« Non »

 

Était-ce la première fois qu’il vous apparaissait en rêve ?

Les lèvres de Rav Cha’hne bougèrent, mais aucun son ne sortait de sa bouche. Je fis un effort inouï pour entendre ses mots, mais il agita la main. Je tentai de répéter ma question, en vain. Je compris alors que la question resterait sans réponse. Au lieu de rester silencieux, le Rav Zohn poursuivit son étude.

 

Vous rappelez-vous où se trouvait le Hafetz Haïm dans votre rêve ? Etait-il chez lui ? Dans le Bet-Hamidrach de Radin ? Dans la rue ?

«  Je l’ai vu clairement ».

 

Et où était-il ?

« J’ai vu le Hafetz Haïm très clairement. Il me parlait de façon claire, Comme il le faisait de son vivant, et il m’a dit de répandre ses paroles ».

Il n’y a pas eu de réponse à ma question. (Plus tard, quand mon dictaphone fut éteint, Rav Cha’hne Zohn m’expliqua son refus de répondre. « Je dois diffuser ce qu’on m’a dit. Pas ce que j’ai vu »).

 

N’ayez pas peur : le temps de votre délivrance est arrivé !On sait que le Hafetz Haïm avait un vêtement réservé pour accueillir Machia’h. Vous préparez-vous vous aussi à sa venue ?

« Quelle question ! Nous nous sommes toujours préparés à cela ».

 

Je veux parler des préparatifs personnels du Rav.

« Dans la synagogue Har Tsvi de Jérusalem, j’ai créé un Kollel (Académie Talmudique) ‘Kodshim’, où on y étudie les lois des Korbanot (sacrifices), parce que le Hafetz Haïm a dit que notre génération s’appelle ‘Ikveta deMechi’he’, la génération de la venue du Machia’h. Cela signifie que nous devons étudier toutes les lois relatives au Bet Hamikdach (Temple).

Avec l’aide d’Hachem, lorsque le Bet hamikdach sera reconstruit, nous serons à même de les accomplir ».

 

Journal Mishpa’ha (07.08.08) – Traduction: Jonat


 

Publié dans Monde juif

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lucky luc 10/02/2010 02:19


le prénom de Mashiah est chaïm ben Nohoum


Mashiah 05/07/2009 02:59

DATE DE NAISSANCE DE MASHIAH = DATE DE LA MORT DU RABBI DE LOUBAVITCH !

NAISSANCE MASHIAH: 7 juillet,1970(07/07/70)= GUIMEL TAMOUZ (03 tamouz 5730 ou 03/10/30)

MORT DU RABBI DE LOUBAVITCH= GUIMEL TAMOUZ (3 Tamouz 5754)

MASHIAH AURA 40 ANS le 07/07/2010 soit le (Tamouz 25, 5770)

MASHIAH HABITE EN FRANCE = צרפת (Prononciation tsarfate)=Guematria770

MASHIAH SERA A JERUSALEM DEVANT LE KOTEL A Rosh Hashanah 5770

LE PRENOM DE MASHIAH = Guematria 101

Arnoux 07/04/2009 19:47

Il ya beacoup de questions sur birkat hahama et sur les dire du admour en particulier.
Pour bien comprendre ces dires je vous recommande ce lien . C'est tout simplement incroyable :
http://webnetiv.fr/birkathahama

Joel 05/10/2008 23:40

Shalom,
Il est interessant de voir comment se developpe tout une théorie autour de la birkat ha'hama de cette année qui tombe le 14 Nissan 5769.
On nous explique que c'est seulement la 3ieme fois de l'histoire que cette situation se produit.
En 10 minutes, on peut retrouver les dates de toutes les birkat ha'hama de ces 2000 derniéres années.
On retrouve cette situation en :
2009, 1925, 1309, 693, 609, 77 ...
Que s'est il passé ces années là?

Bien à vous
Joël

Jonat 06/10/2008 23:45



En effet, 12 fois dans l'Histoire la Birkat haHama tombe un mercredi 14 Nissan, veille de Pessah. L’Admour en question écrit bien
qu'il s'agit de 3 fois où la Birkat haHama tombe la veille de Pessah, et que ces jours sont des temps de Guéoula :


 


מאת בריאת העולם חל ג' פעמים קדוש החמה בערב פסח, שנת יציאת מצרים מבואר בגמ' שאירע קדוש החמה בערב פסח שחל אז ביום ד', והקדוש השני הי' בשנת הגאולה של מרדכי ואסתר שהתעננו אז י"ד ט"ו וט"ז,
ופעם שלישית בעת שיחיל קדוש החמה בערב פסח לא ימשך עוד זמן רב ויהי' הגאולה בעה"י:


[voir : http://www.bhol.co.il/forum/upload0308/080331_111813-7_Untitled-TrueColor-03.jpg].


 


Il est intéressant de constater que cet Admour à fait cette déclaration le chabbat haGadol de l'année 5685 (1925), année où
précisément la Birkat haHama eu lieu un mercredi 14 Nissan, la 11e fois de l'Histoire. Il était donc conscient qu'il ne s'agissait pas de 3 fois uniquement, mais plutôt que 3 fois où la Birkat
haHama tomberait un mercredi 14 Nissan, seraient des moments de Guéoula !


 


Cependant, si nous examinons le calendrier que nous avons aujourd'hui, nous ne trouvons pas de Birkat haHama le 14 Nissan de la
sortie d'Egypte et du miracle de Pourim ! [voir : http://www.bhol.co.il/forum/topic.asp?topic_id=2250756&forum_id=771]


 


Selon la tradition, la sortie d'Egypte s'est déroulée en l'an 2448 soit 11 ans après une fameuse Birkat haHama un mercredi 14
Nissan (2437 - la 3e fois de l'Histoire) et 17 ans avant la prochaine (ou 73 ans avant un mer. 14 Nissan - 4e fois). Si nous suivons les dires de l’Admour, la Birkat haHama de la sortie d'Egypte
aurait sa source dans la Guémara (...) Si nous cherchons bien, il existe un Piyout de Eléazar haKalir (rav et poète contemporain du Talmud - 6e Siècle) où il est fait référence à la position
initiale miraculeuse du soleil et de la lune à la sortie d'Egypte...


 


Pour ce qui est du miracle de Pourim, nous situons traditionnellement ces événements du temps d'Artaxerxés II, soit en 3404 pour
le jeûne du 14 Nissan, hélas là encore pas de Birkat haHama (3389 la précédente et 3417 la suivante), même si nous ne sommes pas sûrs de la date des événements de Pourim, différents historiens
les situes dans les années 3276/3296. De toute manière, pour trouver un mercredi 14 Nissan il faut retourner en 3137 soit 201 ans avant la destruction du 1er temple ou 3753 soit 8 ans avant la
destruction du 2nd ! Nous sommes loin du compte...


 


Mais ce qui est le plus étonnant, c'est que l’ouvrage de l’Admour d’Ostrowiec (grand kabbaliste!) le "Meir Einé Hakhamim", est
truffé de calculs mathématiques très pointilleux et foisonne de précisions historiques des événements du peuple juif très rigoureuses qui ne laissent aucun doute quant à ses qualités d’historien,
de mathématicien et d'astronome !


 


Quoi qu'il en soit, le 14 Nissan est connu pour être une grande date dans l'histoire du Peuple juif pour ses 2 événements
justement, et le fait que la Birkat haHama tombe pour la 12e et dernière fois de l'Histoire un mercredi 14 Nissan 5769, "Motsaei Shvi'it", année du "Grand Yovel", année du grand rassemblement
(haKhel), rend évidement cette année particulièrement propice à la Guéoula !



Ostrowiecer Rebbe 17/09/2008 16:00

« Ainsi périront tous tes ennemis, Hachem, et tes amis rayonneront comme le soleil dans sa gloire »
Rachi : Quand dans le futur il rayonnera 70 fois plus, comme au temps des 7 jours de la création.

La première fois que la bénédiction sur le soleil, Birkat haHama - cycle solaire de 28 ans où le soleil retrouve sa position initiale du 4e jour de la Création, eut lieu le mercredi 14 Nissan fut lorsque les Juifs sont sortis d'Égypte, et que nos ennemis ont péris.

La deuxième fois, a été enregistré dans la Megillat Esther, la Birkat haHama eu lieu le mercredi 14 Nissan et le décret d’extermination des Juifs a été annulé, et tous nos ennemis ont péris. Après ce grand miracle, le roi Darius de Perse (fils d'Esther) aida les Juifs à retourner en Terre d’Israël pour reconstruire le Temple.

La troisième et dernière fois que cette bénédiction sera récitée un mercredi 14 Nissan, tombera la veille de Pessah de cette nouvelle année 5769 !!!

Sur ce, le Admour d’Ostrowiec, auteur du Meir ‘Einé Hakhamim, nota dans son livre que la troisième fois que le peuple d’Israël bénirait le soleil le Mercredi 14 Nissan sera en l'an 5769, en déclarant : « Ce sera la dernière fois de son histoire et au moment de faire la bénédiction il ne restera que très peu de temps avant la Guéoula, si D. veut ! »