Attaque à la roquette en… Corse !

Publié le par Jonat

Ban Ki-moon appelle la France à la retenue

Par Jonat (28.01.09)

 

Une roquette a été tirée mardi 27 janvier au soir par des militants corses contre les forces françaises de Corte (Territoires corses occupés), provoquant de légers dégâts au véhicule personnel d'un colon français de la localité, a-t-on appris auprès des forces d’occupation. La roquette qui n'a pas fait de blessés, a également endommagé légèrement deux autres véhicules en stationnement sur le parking de la brigade qui héberge une trentaine de familles de colons.

 

Condamnation de Michèle Alliot-Marie

 

Cet acte de résistance du FLC (Front de libération de la Corse) a suscité une vive émotion parmi les forces d’occupation. Le général Lizurey, commandant la Légion des forces d’occupation de la Corse, ainsi que le préfet autoproclamé de la Haute-Corse Hervé Bouchaert se sont rendus sur les lieux. Le Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie a fermement condamné cet "attentat" qu'elle qualifie de "lâche", "criminel et irresponsable", en considérant également que ses "conséquences auraient pu être dramatiques". La ministre de l'Intérieur avait annoncé mardi matin qu'elle se rendrait sur l'île vendredi dans le cadre d'une visite officielle.

 

Ban Ki-moon appelle la France à la retenue et au respect du droit international

 

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, déplore profondément l’occupation des territoires corses par la France et réclame son évacuation immédiate. Le Secrétaire général appelle la France à respecter le droit international et à s’assurer que ses actions soient proportionnelles et ne fassent pas courir aux civils un risque grave.

 

À la lumière du tir de rocket qui met en danger les colons français, le Secrétaire général est pleinement conscient des préoccupations légitimes de la France en matière de sécurité.  Il appelle l’Autorité corse à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire cesser de telles actions.

 

Israel est profondément inquiet de la situation

 

Territoires occupés corses La ministre des Affaires étrangères d'Israël Tzipi Livni se dit préoccupée par l'escalade de la violence dans les Territoires corse occupés et appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités et imposer l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu durable et pleinement respecté menant au retrait total des forces françaises de Corse !

 

 

Le président israélien Shimon Peres s'est dit ce matin "profondément inquiet" de la situation dans l’Ile de Corse, appelant de nouveau à "un cessez-le-feu", avant un entretien à Paris avec son homologue français Nicolas Sarkozy.

 

"Je suis un ami mais qui veut parler franchement: je suis profondément inquiet de la situation", a affirmé M. Peres à la presse, au côté de Nicolas Sarkozy. "Nous avons besoin d'une trêve de quelques jours, c'est l'intérêt de tout le monde. La France est forte, la France doit prendre le risque de la paix", a-t-il insisté, répétant qu'il avait "toujours considéré la sécurité de la France comme une priorité".

 

Le FLC sollicite la Cour internationale de Justice

 

Le FLC (Front de libération de la Corse) demande à l’Assemblée générale de solliciter auprès de la Cour internationale de Justice, relativement à l’illégalité de l’occupation française, un avis consultatif qui traite notamment de la question des colonies de peuplement et de celle de la violation des Conventions de Genève et des résolutions de l’ONU touchant la question de la Corse.

Publié dans Actualité

Commenter cet article

Abraham Soubrie 24/03/2009 23:14

Bonsoir,

Juste un petit mot pour faire connaissance,
je suis photographe.

Ce Jour - Là ?! Comme par Magie...! Il y avait :
La Beauté, l'Eclat, les Couleurs, la Lumière...
Afin Que ...

çA Phot ' Aux Yeux ...!
www.ca-photauxyeux.com

E.S.A.S PhotoGRAPHIC

A+ de te Relire, Sincère salutations. SHALOM

A . S

Marcoroz 05/02/2009 09:24

Dans quel but? IL est très clair, le but du Hamas: détruire Israël; et accessoirement, tuer tous les Juifs.

Rémi 29/01/2009 20:08

Comparaison n'est pas raison.
Cela fait bien longtemps que la raison a déserté certaines têtes au Proche-Orient comme d'autres en Corse. Je parle de ceux qui tuent et ceux qui demandent à leurs semblables de tuer : dans quel but ??

astrid 29/01/2009 09:13

Bonne simulation. Si la situation était vrai, j'aimerai connaître la réaction de l'état Français.

joel 28/01/2009 16:18

Excellent article ,jonat !

A prendre au second degré ,il existe des liens trés forts entre le peuple corse et le peuple juif ,une certaine similitude de vie qui a rapproche ces deux communautés en France.

La Corse à découvrir :
http://www.corse-israel.com/default1.php